01 53 24 00 72

Entretien de la pergola avant l’hiver, nos conseils

Publié le 17 novembre 2022

L’entretien pergola hiver, comme l’entretien été, est une étape cruciale pour prendre soin de votre pergola. En effet, la mi-saison est la période idéale d’entre deux. Avant l’arrivée de l’été, on regarde ainsi les dommages causés par l’hiver. À l’inverse, en automne, ce sont les problèmes liés au soleil et à la chaleur qu’il faut inspecter. 

Par conséquent, à chaque saison son besoin de surveillance, afin que votre pergola perdure.

Sommaire

  • Entretien pergola, les bonnes pratiques
  • Les solutions KEG System pour l’entretien

Entretien pergola, les bonnes pratiques

Chez KEG System, nos pergolas personnelles et professionnelles sont conçues pour durer. Nous les avons pensées avec des matériaux robustes et résistants, garantissant une durée de vie optimale. Cependant, bien entretenir sa pergola assure d’optimiser sa durée de vie. Un nettoyage complet régulier ainsi que la vérification des systèmes électroniques ou mécaniques sont plus que recommandés.

Nettoyer sa pergola, une affaire de saison

Nettoyer sa pergola demande d’y passer quelques heures. En effet, il est important de nettoyer méticuleusement les parois, les vitres, les éventuels stores, mais également les lames et les poteaux. Restaurateurs, maîtres d’hôtels et autres professionnels n’ont pas nécessairement de temps à consacrer à cet entretien. 

Pour cette raison, nous recommandons un nettoyage complet de votre pergola au moins deux fois par an. 

L’entretien pergola hiver et l’entretien été sont à réaliser à la fin de chaque saison. L’été est une saison difficile pour les pergolas et leurs matériaux. Exposés au soleil, à la chaleur et parfois à la sécheresse, les éléments tendent à s’abîmer. Cela concerne principalement les éléments plastiques. Ainsi, monter sur la pergola pour s’assurer que tout soit en ordre est important. 

D’un autre côté, la saison hivernale est tout aussi rude, mais pas pour les mêmes raisons. L’humidité, le manque de chaleur et de soleil, favorise la prolifération de mousse et autres algues. Ces dernières attaquent les composants et obscurcissent les vitres. À la fin de l’hiver, un bon nettoyage de la pergola permet de supprimer tous ces végétaux et de retrouver une pergola comme neuve.

Nettoyer et entretenir sa pergola

Nettoyage et entretien pergola sont deux activités bien distinctes. Un nettoyage de surface régulier est conseillé. Cependant, un entretien en profondeur des mécanismes n’impose pas la même régularité.

Nettoyer sa pergola consiste à désencrasser les vitres latérales et les lames orientables. Ici, nous parlons d’assainir globalement la pergola, retirer les éventuelles feuilles et toiles d’araignée, et rendre les vitres brillantes comme neuves. Ce nettoyage est à réaliser aussi souvent que nécessaire, selon le temps dont vous disposez.

L’entretien, dans un second temps, constitue un nettoyage complet et la vérification de tous les mécanismes et équipements de votre pergola. Nous vous recommandons de réaliser cet entretien au moins deux fois par an, car il est plus chronophage. Par conséquent, nos équipements sont conçus pour résister et résister aux agressions climatiques.

Les éléments à vérifier

Lors de chaque entretien, une attention particulière est à apporter à certains éléments. 

Tous les mécanismes, qu’ils soient électroniques ou manuels, sont à vérifier. Le mécanisme des lames orientables ou des toiles enroulables est à réviser. De même, les stores à glissière ou vitres coulissantes sont à inspecter scrupuleusement. 

Ensuite, posez un œil attentif sur les vitres et les poteaux aluminium de la pergola. Les régions à forte activité sismique entraînent parfois des fissures. 

Idéalement, durant votre entretien biannuel, tous les équipements de la pergola sont à vérifier. Éclairage, chauffage connecté, musique, pilotage à distance, un tour d’horizon permettra de déceler et de régler le moindre dysfonctionnement.

Une pergola en hiver, un choix gagnant

En hiver, installer une pergola sur sa terrasse n’est pas un choix qui vient à l’esprit en premier. Pourtant, cafés, hôtels et restaurants sont les plus concernés par une pergola. En effet, une telle solution assure d’augmenter facilement l’espace de la terrasse....

Jardiner en mars : quels travaux effectuer pour son extérieur ?

Avec le retour du beau temps, de nombreuses plantes recommencent à se développer et vous permettent de jardiner en mars ! Les arbres fruitiers et les plantes grimpantes positionnées sur votre pergola sont alors les premières plantes auxquelles il vous faudra donner de...

Aménagement terrasse restaurant pour l’hiver : nos solutions

L'aménagement de terrasse restaurant pour l'hiver est un vrai atout pour développer son activité. En fait, cela peut même complètement transformer votre établissement, et la perception que se fait votre clientèle, de votre concept. Un aménagement de terrasse...

Les solutions KEG System pour l’entretien

Au sein de KEG System, nous créons des pergolas sur mesure. Cependant, nous souhaitons aller plus loin en proposant des produits durables dans le temps constituant un réel investissement.

Attention à choisir les bons produits

L’entretien pergola hiver ou été ne doit pas être pris à la légère. En effet, les produits d’entretien disponibles sur le marché ne sont pas tous conseillés. Certains produits sont bien trop corrosifs et abîment les matériaux de la pergola. 

De la même façon, utiliser un nettoyant haute pression n’est pas une bonne idée. Ce dernier pourrait nuire au laquage de l’aluminium et altérer sa robustesse. 

Pour nettoyer efficacement tous les composants d’un pergola, qu’il s’agisse des vitres, des poteaux, des lames ou des stores, trois outils sont nécessaires. Munissez-vous d’une éponge douce, d’un savon peu abrasif (type liquide vaisselle ou savon de Marseille) et d’eau chaude. Ensuite, nettoyez délicatement et sans frotter, tous vos éléments. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher ou passez une raclette. 

Le savon doux n’est pas toujours des plus efficaces. Cela se produit si les saletés naturelles sont tenaces, ou à cause d’un entretien pas suffisamment régulier. Dans ce cas, ne frottez pas plus que d’habitude pour ne pas abîmer la matière. Pour cet usage précis, nous avons conçu un produit d’origine naturelle. Notre nettoyant à base de végétaux ne contient aucun produit chimique. Il agit comme un mangeur de saleté sur tous les équipements (alu, toile et verre). Il suffit de la pulvériser sur la surface, de le laisser agir puis de rincer. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre pergola redevient toute propre. 

Pour vous procurer ce détergent naturel, ou bien avoir plus d’informations à son sujet, nous sommes à votre disposition.

L’expertise KEG System pour la maintenance de votre pergola

Comme client KEG System, saviez-vous que vous avez droit à des avantages ? 

Nous proposons un service d’entretien et de nettoyage complet de votre pergola, sur demande. Pour vos entretiens biannuels, choisissez la facilité. Ne perdez plus de temps à nettoyer, chercher les bons produits ou comprendre le fonctionnement des mécanismes. Confiez-nous cet entretien, que nous réaliserons selon nos recommandations. 

Ainsi, tranquillisez-vous l’esprit et allongez la durée de vie de votre produit.

Trois questions à se poser pour un bon entretien pergola hiver

À quel moment entretenir ma pergola ?

Nous recommandons un entretien pergola au moins deux fois par an, à la fin de l’hiver et au terme de l’été. Bien-sûr, vous pouvez entretenir votre pergola aussi souvent que souhaité pour prévenir tout dysfonctionnement.

Comment faire un bon entretien pergola ?

Commencez par nettoyer tous les éléments de votre pergola et retirez les feuilles et brindilles coincées dans les lames. Ensuite, inspecter chaque mécanisme et chaque équipement pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Quels produits pour nettoyer ma pergola ?

L’eau chaude, une éponge et un savon doux sont les ingrédients miracles d’un nettoyant pergola qui n’abîme pas. Pour plus d’efficacité, nous proposons un détergent naturel à laisser poser. Dans tous les cas, bannissez les nettoyeurs à pression qui causent beaucoup de dégâts.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez un devis ? Une demande d’étude ? Contactez-nous et nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS