Il n’est pas évident de comprendre les pergolas et leurs différentes caractéristiques. Entre pergola autoportée ou adossée, bioclimatique et même pour les établissements de type CHR, vous pouvez vite vous sentir perdu ! Petit tour d’horizon des différents types afin de mieux comprendre les pergolas et leurs principes !
Comprendre les pergolas : autoportée ou adossée ?
Une pergola dite autoportée ou adossée vous renseigne, non pas sur son style, mais sur le lieu où elle sera montée. Vous pouvez comprendre les pergolas adossées comme de vraies extensions de votre établissement de type CHR ou de votre domicile. Elles viennent se positionner contre un pan de mur préexistant, d’où son nom « d’adossé ».
Pour comprendre les pergolas autoportées, imaginez une pièce autonome de par sa confection, montée en dehors de votre domicile. Ce type de pergola se retrouve alors généralement dans un jardin ou, tout du moins, au sein des parties extérieures de votre établissement.
Comprendre les pergolas aluminium et bois
Le matériau employé pour la construction de votre pergola dépend de plusieurs facteurs. Le premier à prendre en compte est le type de pergola mise en place : adossée ou autoportée.
Le bois, en tant que matériau de construction principal, se retrouve la plupart du temps au sein de pergolas autoportées. Celles-ci, construites au sein d’un jardin ou d’un écrin de verdure, se fondent alors dans le décor lorsqu’elles sont construites avec des matériaux naturels. Dans ce cas, le bois est parfaitement adapté.
Les pergolas adossées, elles sont la plupart du temps montées en aluminium. Leur design épuré et contemporain s’adapte parfaitement bien aux besoins d’extension de votre domicile.
Pergolas bioclimatiques : qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre les pergolas et leurs particularités, penchons-nous maintenant sur les pergolas de type bioclimatique. Ces pergolas connectées et de haute technologie répondent à un besoin précis : celui de vous permettre de passer du temps toute l’année dans votre nouvel espace de vie.
Pour cela, les dernières technologies connectées sont utilisées : capteurs de pluie ou de soleil, aérations pour augmenter ou diminuer la température, stores latéraux et de toit qui s’ouvrent au gré de vos envies et de vos besoins.
Plus qu’une protection sur votre terrasse, la pergola bioclimatique se joue des aléas météorologiques pour vous offrir un confort optimal de janvier à décembre !
Pour comprendre les pergolas et leurs principes de base, vous devez vous pencher le but de leur montage : la détente, le rapprochement avec la nature et l’agrandissement de votre espace de vie. En sachant cela, vous comprendrez les différentes matières disponibles : bois ou aluminium ainsi que les deux techniques les plus courantes : pergolas autoportées et adossées.
Pour un établissement de type CHR ou pour votre domicile, le choix de la pergola bioclimatique dépend avant tout de la fréquence d’utilisation de votre pergola.
Contactez-nous pour établir le meilleur choix de pergola pour votre espace de vie ! ⬇︎